Niger -États Unies : Fin de mission pour l’ambassadrice américaine Kathleen Fitzgibbon

 

Portrait croisé du Général Abdourahamane Tiani en uniforme militaire et de l'ambassadrice américaine Kathleen Fitzgibbon lors de sa fin de mission au Niger.

Le Palais de la Présidence a été le cadre, ce jeudi 15 janvier 2026, d'une rencontre diplomatique significative entre le Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, et Son Excellence Madame Kathleen Fitzgibbon. Cette audience solennelle marquait le terme de la mission diplomatique de l’ambassadrice des États-Unis d’Amérique en République du Niger.


À l'issue de cet entretien avec le Président de la République, la diplomate américaine s'est exprimée sur le bilan de son séjour. Elle a manifesté un sentiment de devoir accompli, se disant particulièrement honorée d'avoir pu mener à bien ses fonctions dans un contexte historique particulier. Madame Fitzgibbon a souligné l'excellence de la coopération et de la synergie de travail qu'elle a entretenues avec les autorités de la Refondation. 


Niger : Le Général Tiani reçoit les lettres de créance de 8 nouveaux ambassadeurs


Elle a d'ailleurs rappelé que son arrivée en tant qu’ambassadrice plénipotentiaire coïncidait avec les premiers temps de l'avènement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), ce qui a conféré une dimension singulière à son mandat.


Cette rencontre de haut niveau s'est déroulée en présence de figures clés de l'exécutif nigérien. Étaient ainsi présents Son Excellence Monsieur Bakary Yaou Sangaré, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, ainsi que le Dr Soumana Boubacar, Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République et Porte-parole du Gouvernement. 


Cet échange final témoigne de la continuité du dialogue diplomatique entre Niamey et Washington au moment où l'ambassadrice s'apprête à regagner son pays.





Adam Iboun Gueye

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires